La commune/Géographie
Géographie
La commune de Grosbliederstroff est limitée au Nord et à l'Est par la frontière sarroise, sauf une petite partie au Nord limitrophe de la commune d'Alsting (arrondissement de Forbach), à l'Ouest par Lixing-lès-Rouhling et Rouhling et au Sud par Rouhling et Welferding.
La limite Est est une frontière naturelle constituée par la Sarre, la borne frontalière se trouvait autrefois sur le pont qui l’enjambait, au dessus du milieu de son lit.
Le sol, sauf quelques endroits marécageux, est très fertile en surface. Le grès, le sable et l'argile composent les couches plus profondes. Un forage d'eau a permis de découvrir un prolongement du granit des Vosges à 210 m de la surface.
Le village, situé dans la vallée de la Sarre sur la Route Nationale 61 entre Sarreguemines et Sarrebruck, est entouré de petites collines boisées. L'altitude de l'agglomération atteint 215 m environ.
La Sarre borde le village à l'Est, sur toute sa longueur, et au Sud le ruisseau, dit "Lixingerbach" traverse une grande partie du territoire communal. La Sarre est navigable sauf sur un km environ. En 1869, la construction d'un canal, permettant le passage des péniches, s'avéra nécessaire.