Vers la partie haute du village, à l'intersection des rues de la Chapelle et de Sarrebruck, c'est à dire entre la "Suppengasse" et la "Wecht", un édifice au style simple et dans un cadre insolite, sollicite l'œil du passant.
Il s'agit de la Chapelle Sainte-Croix de la localité.
Nous ne disposons guère de renseignements quant à son origine et sa construction. Nous relevons simplement, dans un document de 1711, le rapport d'une visite canonique faite à l'époque par l'Archiprêtré de St Arnouald, qu'il existe dans la localité une chapelle de la communauté placée sous le vocable de Sainte-Croix et sous le patronage de "Saint Wendelin".
Le texte original de cette mention, établie en latin et qui est reprise dans le livre "les anciens pouillés du Diocèse de Metz" de N. Dorvaux, est le suivant "Sacellum Communitatis ad sanctam crucem nuncupatum ejusdem patronus est S. Vendalinus (1711)". Petit sanctuaire de la Communauté appelé Sainte-Croix dont le patron est Saint Wendelin.
On peut cependant affirmer que la construction et l'histoire de la chapelle remontent à la nuit des temps.
Une vieille tradition locale fait remonter sa réalisation à l'époque des Croisades.
Une particule de la vraie Croix, enchâssée dans un précieux reliquaire et exposée dans le sanctuaire, pourrait le faire admettre. Il existe, par ailleurs, un document daté de 1892 et établi par l'Archevêché de Paris qui en confirme l'authenticité (voir attestation de 1892).
Il est peut-être utile de rappeler, dans ce contexte, que beaucoup de croisés lorrains participèrent, à l'époque, sous la conduite d'Arnould d'Apremont, Seigneur de Conflans et de Forbach, aux expéditions en Terre Sainte et, notamment, à la prise de Jérusalem en 1099. Il était coutume à l'époque que les Croisés, à leur retour au pays, ramènent une particule de la vraie Croix.
Dans la Chapelle Sainte-Croix, on chantait de temps immémorial la messe le 3 mai de l'année, le 14 septembre (exaltation de la Sainte Croix), à la Saint Joseph, à la Saint Wendelin et à la Saint Wolfgang dont les statues s'y trouvent, ainsi que tous les vendredis de Carême, avec un temps fort, celui de la célébration de la Passion du Christ le Vendredi Saint.
Des siècles durant, la Chapelle Sainte-Croix a joui d'un rayonnement et d'un prestige certains.
A cet effet, nous reprenons le texte tel qu'il figure dans l'ouvrage du P. Lesprang "Le clergé de la Moselle pendant la révolution" :
Près de Grosbliederstroff s'élevait la Chapelle Sainte-Croix, assez richement dotée à en juger par les charges qui étaient affectées sur les revenus et qu'énumère une déclaration du 12 janvier 1792 :
1 - faire poudrer et friser les dimanches ordinaires quatre, les jours de fête six enfants
pour le service de l'église ;
2 - faire célébrer une messe tous les mois et en carême tous les vendredis au compte de la
confrérie de Sainte-Croix ;
3 - verser 200 livres de Lorraine au religieux de Wadgassen qui disait la messe matinale
les dimanches et fêtes et servait de vicaire au curé de la paroisse ;
4 - payer le luminaire et le blanchissage des linges de l'église".
Tous les biens qui constituaint cette dotation furent naturellement vendus (à la Révolution).