Faute de documents authentiques sur l'église, puisque tous ont disparu en 1939-40, il faut se baser sur les détails historiques donnés, le 10 septembre 1947, par M. Hoellinger, curé, au maire de l’époque.
L'église paroissiale a été construite en deux étapes : la première partie, ou première moitié, en 1748-49 par les religieux du couvent de Wadgassen (Sarre), la seconde partie, chœur et avant-chœur, a été ajoutée en 1839. Le chœur qui a été démoli malgré sa solidité et contre le gré de la population, a été reconstruit en 1886.
Autrefois, la nef de l'église et le chœur n'étaient pas séparés par un arc. En 1894 ont été entrepris des travaux de replâtrage et d'ornementations du plafond et des murs, pour donner à l'église le caractère d'un édifice de style.
Notre église possède des joyaux en matière de mobilier.
Les trois autels et la chaire sculptée sont en bois de chêne. Les autels ont comme ornement de belles statues de saints en bois.
Les autels, la chaire et le buffet de l’orgue sont classés monuments historiques. Le style est de type baroque. Il prend dans notre église tout son sens au travers du travail qui a été réalisé par les frères GULDNER. Le maître autel est un des plus beau et plus grand réalisé par ses concepteurs.
Les deux confessionnaux (style empire) méritent également une mention spéciale ainsi qu'un Christ en croix qui avait été jeté dans la Sarre, lors de la grande révolution, et d'où il a été retiré plus tard.
Les vitraux qui datent des années cinquante sont très beaux de par les coloris utilisés et leurs représentations figuratives. L'ensemble de l'église est du type "grange" c'est à dire qu'il n'y a pas de colonne qui gêne le regard. Cette architecture a été rendue possible par la réalisation d'un plafond suspendu. La superficie de ce plafond est assez exceptionnelle pour être souligné.
Monsieur Claude DROSS, de notre commune, a réalisé en octobre 1987, au travers d'un Cahier Blitharien de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Grosbliederstroff (S.H.A.G.), un excellent travail sur notre église qui doit servir de référence. Ce numéro est intitulé "L'église Saint-Innocent de Grosbliederstroff ou l'art baroque du XVIIIe à l'exemple des Guldner".
Parmi les joyaux de notre église, figure l'orgue.
Un orgue existait avant 1868. Ceci est attesté par des factures de réparations de l'orgue qui datent de 1790 et qui ont été effectuées par Jean Nollet. D'autres factures prouvent que l'orgue existait à cette période. En 1799, le "chantre organiste" se nommait Jean Lamotte. Il habitait Henriville.
L'orgue compte actuellement 2.328 tuyaux.
Le buffet somptueux a été classé monument historique le 14 octobre 1988. Il est le plus grand buffet conservé en lorraine et s'intègre magnifiquement à la nef baroque qui l'abrite. Il forme un ensemble de grande classe, à tel point que certains auteurs y virent, dans les années 70, des caractéristiques des buffets lorrains de la première moitié du XVIIIe siècle. L'ornementation néobaroque fait appel au vocabulaire habituel des facteurs de Puttelange avec ses claires-voies sculptées en palmier, ses jouées latérales avec marguerites et volutes, ses corniches avec denticules.
Il a été construit en 1868 par les facteurs Verschneider-Krempf de Rémering-les-Puttelange. Le buffet a été sculpté par Frédéric Rouf. Une inscription, relevée dans une tourelle du buffet lors des travaux de 1949, confirme que l'orgue a été achevé en 1868, et nomme l'auteur du buffet : "Rouf Frédéric, menuisier à Puttelange (Moselle), a fait ce buffet d'orgue pour l'église de Grosbliederstroff - mois de mai 1868".
L'instrument a été pneumatisé en 1901 par les facteurs Dalstein et Haerpfer.
En 1949, c'est la manufacture Blanarch et Berg, d'Illkirch qui restaura l'instrument. Le buffet Verschneider de 1868 resta en place. La partie instrumentale de 1901 a été conservée dans l'état. Ces travaux ont été inaugurés le 23 octobre 1949. La réception des travaux a été finalement réalisée par Joseph Ringeisen, professeur au conservatoire de Strasbourg en date du 15 août 1950.
Le procès verbal de réception fit l’éloge de toutes les parties de l'instrument et aussi de l'harmonie, mentionnant tout spécialement "les nuances et la force des différents jeux qui permettent aussi bien l’accompagnement parfait du plein chant que du chant populaire".
L'instrument a été complètement restauré par Willy Meurer, facteur d'orgue à Rohrbach-les- Bitche, de 1979 à 1981 grâce au concours des paroissiens et de diverses associations très actives.
Les dernières modifications de l’orgue ont été effectuées au début des années 2000. Comme il restait 7 chapes de libre, il s’agissait de réaliser une nouvelle chape appelée "la fourniture" au grand orgue. L'opération consistait à confectionner 224 tuyaux en étain et de les installer à demeure.
D’autres travaux ont été effectués à savoir le déplacement du sommier, le remplacement du cromorne par la confection de 56 tuyaux, copiés sur ceux de Naisey-les Granges, et le décalage du Hautbois, en rajoutant 12 tuyaux manquants d’après le modèle de Boustroff.